

la Cuisine Martiniquaise
La cuisine martiniquaise reflète la réalité de la Martinique et de sa population, c'est-à-dire un mélange de différentes cultures.
La gastronomie Martiniquaise traduit la diversité de ses habitants venus d'Asie, d'Europe et d'Afrique.
Elle propose des plats savoureux, variés et épicés comme le poulet boucané, le boudin blanc à base de poissons ou encore le crabe farci. La dégustation de ti punchs et de rhums vieux est une véritable tradition locale.
Le « Féroce »

À déguster en entrée, le féroce est l’une des spécialités culinaires typiques de la Martinique. Malgré son appellation assez originale, il consiste en une préparation à base de chair d’avocat écrasée mélangée à de la chair de morue dé-salée et effilochée, de farine de manioc et de piment.
La Chiquetaille de Morue

Également connue sous l’appellation de souskay de morue, la chiquetaille de morue n’est autre que de la chair de morue émiettée.
Elle est couramment servie dans de la soupe, avec de la salade ou dans les sandwichs.
Particulièrement salée, elle est à consommer avec modération.
Le « Ti Nain Morue »

Impossible de parler de la cuisine martiniquaise sans évoquer le « Ti nain morue ».
Pour la recette, les bananes vertes sont cuites à l’eau comme des légumes et seront par la suite servies avec de la morue séchée ; le tout arrosé d’une sauce vinaigrette.
Les Accras

Les accras font également partie de la cuisine martiniquaise. Ces petits beignets frits à la fois moelleux et croustillants préparés avec de la morue, des crevettes ou des légumes se dégustent généralement en entrée avec une sauce bien relevée.
Le Trempage

Le Trempage est une spécialité culinaire à la fois spectaculaire et généreuse.
Il s’agit tout simplement d’un mélange de plusieurs aliments alignés le long d’une grande table, et que les convives dégusteront avec les doigts. Une expérience inédite à ne surtout pas rater.
Le Poulet Boucané

Le poulet boucané est aussi très apprécié en Martinique.
La viande de poulet est avant tout marinée avant d’être placée sur le grill, afin d’être fumée.
Rendez-vous dans un food-truck pour apprécier son authenticité.
Le Gratin de Bananes

Le gratin de bananes est une spécialité culinaire martiniquaise assez originale.
Audacieux, il figure parmi les accompagnements les plus appréciés en Martinique.
Le Robinson

Le Robinson est considéré comme la pâtisserie traditionnelle de la Martinique.
Il consiste en un gâteau plutôt complexe à base de pâte brisée, de quatre quarts et de confiture de banane, de coco ou de goyave.
Les Pâtés Sucrés

À la goyave, au coco ou à la banane, les pâtés sucrés sont des douceurs incontournables qu’il faut absolument goûter en Martinique.
Il s’agit de petits chaussons croustillants préparés avec une pâte brisée garnie de confiture de fruits exotiques.
Le Macaron Coco

Le Roulé, également appelé saucisson à cause de sa forme est un gâteau léger garni de confiture de fruits exotiques (banane, goyave, abricot pays, coco, patate douce, ananas) et roulé sur lui-même, tout simplement !
Gâteau roulé Coco ou Banane

Le Roulé, également appelé saucisson à cause de sa forme est un gâteau léger garni de confiture de fruits exotiques (banane, goyave, abricot pays, coco, patate douce, ananas) et roulé sur lui-même, tout simplement !
Le Sorbet Coco

Impossible de manquer cette gourmandise incontournable où l’on retrouve toute la douceur des Antilles ! En Martinique vous trouverez des sorbets coco sur les plages où elles sont encore fabriquées à l’ancienne, de façon traditionnelle ! Rien de mieux pour se rafraichir !
Les Tablettes Coco

Si vous êtes fans de noix de coco, vous allez adorer les tablettes coco ou sik a coco, ces petites douceurs martiniquaises que l’on trouve dans les marchés. Ces friandises sont faites à partir de noix de coco sèches et râpées. On trouve deux sortes de tartelettes coco : les blanches et les brunes caramélisées. Goûtez les deux !
Les Doucelettes

​Comme pour les tablettes coco, les doucelettes sont des petites friandises typiquement antillaises que l’on retrouve dans les marchés ou les stands ambulants un partout en Martinique. Elles sont réalisées à partir de lait de coco et de lait concentré.